Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Dombes, Agence immobilière AMBERIEUX EN DOMBES 01330

L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Publiée le 03/12/2018

Ce label, fruit de la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, valorise une ressource qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé.

Le bois de Chartreuse, entre Isère et Savoie, sur une zone géographique englobant 134 communes, a, pour la première fois en France, été récompensé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette distinction a été applaudie par la Région, qui s’est félicité donc de cette distinction honorant « un bois très résistant, utilisé principalement dans la construction ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes note que le label traduit la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse. « Il récompense un savoir-faire collectif, du propriétaire forestier au scieur. Le Bois de Chartreuse, c’est 28 000 hectares, 328 établissements et 716 emplois », rappelle l’institution.

Soutien financier d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’obtention du label est pour elle un gage de qualité et d’authenticité, et l’AOC valorise ainsi un bois qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé. La Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle qu’elle « a largement contribué à l’attribution du label en soutenant financièrement la filière. Ainsi, depuis 2016, via la politique en faveur des filières agricoles, l’investissement de la Région est de 232 692 euros pour le Bois de Chartreuse ».

Le soutien a notamment permis de faire la promotion de ce bois et animer sa communication, de soutenir la création de nouveaux produits "Bois de Chartreuse", et de donner une organisation à la filière, nécessaire à son développement.

« La distinction AOC Bois de Chartreuse est une première en France pour la filière bois. C’est bien le signe que la gestion forestière en Auvergne-Rhône-Alpes est menée avec beaucoup de précaution. Un tel label va désormais doper la croissance de ce secteur, signe d’une nouvelle attractivité pour tout un territoire. La Région peut être fière de cette reconnaissance à laquelle elle a toujours cru », déclare Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture, la Forêt, la Ruralité, la Viticulture et aux Produits du terroir.http://www.lyonpoleimmo.com/2018/11/28/51936/laoc-bois-de-chartreuse-soutenue-par-la-region-auvergne-rhone-alpes/

Notre actualité